ActualisPortefeuille

Planifier pour payer moins d'impôt

 

Il y a plusieurs façons d'optimiser votre planification de la sécurité financière afin de payer moins d'impôt. Cela fait partie de la planification fiscale.

Votre conseiller  peut vous aider à profiter de toutes les occasions d'épargner de l'impôt et voir avec vous les pistes à explorer pour établir une stratégie efficace.

Voici quelques façons de réduire votre facture d'impôt.

 

1. Cotisez le maximum à votre régime enregistré d'épargne retraite (REER)

 

Les cotisations à votre REER vous permettent de bénéficier d’économies d'impôt substantielles parce qu'elles diminuent votre revenu imposable. Cela peut aussi vous donner accès à plusieurs crédits d'impôt et à des versements gouvernementaux.

De plus, votre REER peut s'avérer utile si vous faites l'achat d'une maison, si vous retournez aux études à temps plein, ou si vous quittez votre emploi.

En cotisant au REER de votre conjoint, vous pourrez profiter d'une stratégie de fractionnement de revenus avant et pendant la retraite.

 

2. Ouvrez un compte d'épargne libre d'impôt (CELI)

 

Le Compte d'épargne libre d'impôt(CELI) est un outil qui vous permet de protéger vos rendements de l'impôt. En effet, l'argent que vous déposez dans le CELI et les rendements qu’il produit ne sont pas soumis à l'impôt.

Si vous faites un retrait de votre CELI, vous ne serez pas imposé sur le montant retiré. C'est pourquoi on dit du CELI que c'est un compte vraiment libre d'impôt.

 

3. Fractionnez vos revenus

 

Le fractionnement de revenus consiste à répartir les revenus d'un couple entre les 2 conjoints pour réduire leur facture d'impôt totale. Ainsi, le conjoint qui gagne le plus transfère une partie de son revenu à celui qui gagne moins. En réduisant son revenu imposable, il est soumis à un taux d'imposition plus bas. Même les couples retraités réussissent à épargner des milliers de dollars grâce au fractionnement de leurs revenus de retraite.

Cette mesure est encadrée par des règles strictes qui ont été établies par le gouvernement du Canada.

 

4. Utiliser une assurance vie universelle comme abri fiscal

 

L'assurance vie universelle permet d'investir à l'abri de l'impôt. Vous pouvez l'utiliser pour avoir accès à des liquidités supplémentaires, libres d'impôt, grâce à la technique de mise en garantie de la valeur de rachat. Cette mise en garantie est une stratégie financière et fiscale intéressante.

La police d'assurance vie universelle est un produit qui s'adresse aux personnes qui disposent de liquidités substantielles non enregistrées. Ces liquidités peuvent être investies comme épargne dans une police vie universelle et elles s'accumuleront à l'abri de l'impôt jusqu'au moment du décès.

 

Pour plus d'informations

Cliquez ici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accès au site SFL Placements

Avis de non-responsabilité